Accompagnement Educatif

- accompagnement éducatif : acquisition de l'autonomie dans le quotidien : habillage, toilette, repas, hygiène, gestion de l'argent de poche, les déplacements...le projet est mis en place selon les besoins de l'enfant.

- maintien des acquis, développement de projets pour les adultes porteurs de handicaps : votre enfant est à la maison, sans projet de vie, en attente d'une place en établissement ou en rupture sociale. Je vous propose d'établir un projet adapté en fonction de ses attentes, quel que soit le handicap : projet de vie, en société, en famille, aide au quotidien, maintien des acquis.

- aide dans les démarches administratives :  vous avez besoin d'aide pour vous orienter suite à l'annonce d'une maladie, d'un handicap, remplir un dossier, d'un soutien social et moral, je me tiens à disposition.

- accompagnement éducatif pour aider l'enfant dans ses difficultés au quotidien  : troubles dys, échec scolaire, harcèlement, aide à la recherche de stage,...

- création de matériel éducatif adapté et personnalisé.

- développement des interactions sociales : mise en place d'outils de communication, gestion des conflits, des colères, relations positives avec autrui.

Comment ?

Une évaluation des besoins est proposée après un premier contact au domicile de l'enfant. Puis, un projet vous sera soumis. Il est possible que, selon les situations, l'évaluation se fasse en plusieurs visites.

 

Où?

A domicile,

En milieu scolaire ou institutionnel (sous réserve d'acceptation des autorités concernées),

Et tout autre lieu de vie...à définir par rapport au projet initial.

 

Quand?

Du lundi au samedi de 9h à 19h (sauf le mercredi)

 

A quel prix?

Tarifs 2020:

 

forfait 40 euros l'heure:

  • accompagnement éducatif

  • temps de préparation

  • réunions entre les différents professionnels

  • écrits professionnels

  • confection du matériel éducatif

  • soutien parental

  • temps de trajet

 

Les tarifs incluent les frais de déplacements. Je me déplace dans un rayon de 100 km autour de Saint-Dié

(axes Strasbourg-Nancy-Colmar-Epinal). Entre 50 et 100 km, je me déplace si plusieurs familles sont intéressées.

 

Les aides:

 

Vous pouvez demander une aide financière par rapport à votre situation : 

 

- la Prestation de Compensation du Handicap (PCH):

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

- L'Allocation d' Education de l'Enfant Handicapé (AEEH):

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation.

- L'Allocation d'Adulte Handicapé (AAH):

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.